Dernières infos

 

Article de Paris Normandie du 17 janvier 2018 :

Al Laboused Mor, un bout de Bretagne à Évreux

Le groupe folklorique Al Laboused Mor, section de l’Amicale laïque de Saint-Michel, à Évreux, fête ses 10 ans cette année. Créé par Séverine Mercier, actuelle présidente, et sa sœur, Virginie Lebrun, il est composé en majorité de personnes originaires de Bretagne mais pas uniquement. « Certains sympathisants, venus par curiosité et pas Bretons pour deux sous, nous ont rejoints et ne veulent plus nous quitter », plaisantent-elles.

Danses, musiques et traditions

Depuis 2008, la motivation de Séverine Mercier n’a pas faibli. Elle est toujours aussi déterminée à valoriser la culture de sa région natale, pas forcément sa langue, dont elle ne possède que quelques bribes, mais ses traditions vestimentaires, ses danses, ses musiques... « Du temps où nous avions encore un atelier broderie, les petites mains avaient confectionné, avec l’aide de ma mère et de ma sœur, mon costume de mariée, en tenue traditionnelle », se souvient la présidente.

Un peu à l’arrêt ces dernières années et privée de musiciens, partis sous d’autres cieux, l’association nourrit de nombreux projets pour 2018. S’appuyant sur ses deux chanteurs, en langue bretonne, André Boisneau et Alain Pouliquen, Al Laboused Mor sera au Havre, les 19 et 20 mai, pour la Saint-Yves, et participera à des manifestations privées. Elle envisage en outre d’organiser un fest-noz dans l’agglomération d’Évreux, avec d’autres groupes.

Infos pratiques

Tél. 06 22 01 63 16 ou 06 20 11 40 79.

 

×